LGL en gage

... le projet d'établissement du LGL

Activités 2013/14






Frères des Hommes

Schüler des Lgl arbeiten mit "Frères des Hommes"

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ING Night Marathon


Le LGL a participé à l' «ING Night Marathon» le 31 mai 2014.
C'était un grand succès !!

7 équipes mixtes composées d'élèves et de professeurs du LGL ont participé à la course par relais dans le cadre de notre projet d’établissement.

Les équipes du LGL.



Professeur responsable: Christiane Hubert







Chercheurs à l'école


Le jeudi, 8 mai 2014, de 14h à 16 h00, sur invitation du groupe de pilotage de « LGL en gage » et avec la collaboration du Fonds National de la Recherche, quatre chercheurs ont rencontré les élèves du LGL dans la salle des fêtes. C'étaient:
  • Sigrid Kohll-Stein (Information Science) - CRP Henri Tudor
  • Franz Clément (Sociology - political sciences) - CEPS/INSTEAD
  • Patrice Caire (Computer Science AI) - Université du Luxembourg (SnT)
  • Ibrahima Ndoye (Automatic control: application to glucose-insulin regulation) Université du Luxembourg.

Nos élèves ont eu droit à des exposés très intéressants qui ont mis en évidence la diversité du monde de la recherche. La séance s'est terminée par une séance de questions.

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Vidéo-clip produit par le FNR

Responsable: Pascal Daman





Petit déjeuner diététique: classes de 6e

Dans le cadre du Projet d'établissement "LGL en gage", des séances d'information pour une alimentation saine et équilibrée sont organisées pour les élèves de 6e.
L'activité encadrée par Mme Danielle Bernard-Krier, diététicienne auprès de la Ligue médico-sociale, comporte une partie théorique et un petit déjeuner.

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Café pédagogique 27 et rencontre avec les élèves
Le groupe de pilotage du projet d’établissement «LGL en gage» avait invité le mardi 6 mai 2014 au «Café pédagogique 27» avec comme conférencier le professeur

Nazzareno GOTTARDI

Sujet: Énergies renouvelables et climat.

Nazzareno Gottardi a étudié la physique à l’université de Milan et a un demi-siècle d’expérience au niveau de la fission et fusion thermonucléaire. Son parcours professionnel l’a conduit au Max Planck Institut für Plasma Physik und Extraterrestrische Physik à Garching (Munich), à la General Atomics, pour le Tokamak de la fusion thermonucléaire, le ”DIII.D” de S. Diego (Californie) et au Tokamak “JET” (Joint European Torus) du projet de fusion thermonucléaire à Culham (Grande Bretagne), ainsi qu’à Euratom.


Depuis qu’il a pris sa retraite, il s’engage dans la promotion des énergies durables. Un de ses chevaux de bataille est le stockage de l’énergie photovoltaïque. Au cours du café pédagogique, Nazzareno Gottardi abordera différentes options, dont le stockage par l’hydrogène.

Durant la matinée du 6 mai 2014, les élèves de 2C1 et 2C2 ont pu assister à un exposé brillant sur l'histoire de l'énergie et sur les énergies renouvelables.

Responsable: Pascal Daman




Les classes de 3ème à la BnL


Dans le cadre de la responsabilisation des élèves dans la recherche et le traitement de l’information, le groupe de pilotage de "LGL en gage" organise des visites de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) pour les classes de 3ème.

Chaque classe de 3ème se rend à la Bibliothèque nationale du Luxembourg pour une visite de deux heures environ. On leur présente le différentes fonctionnalités de la BnL, mais aussi le portail www.a-z.lu qui leur permet de surfer sur le réseau "Bibnet" et le moteur de recherche "Findit" qui donne accès à une base de données performante et sécurisée du "web invisible".

Chaque élève de 3ème recevra une carte de lecteur de la BnL et un accès gratuit à "findit".

Responsable du projet: Pascal Daman

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Die Welt mit anderen Augen sehen


Wie sortiert eine sehbehinderte Person Wäsche? Wie verrichtet sie ihren Alltag? Wie kann ein Smartphone mit Touchscreen den Alltag eines Blinden erheblich erleichtern? Wie träumt man,wenn man nichts sieht?
Viele Fragen, auf die die sichtlich interessierten Schüler der Klassen 702 und 704 zuerst nur wenig zu antworten wussten, welche aber rasch von Frau Link und den ehrenamtlichen Mitarbeitern ihres Vereins AMVA beantwortet werden konnten.
FrauLink war jedoch nicht nur offen für alle Fragen der Schüler, sondern bot ihnen ebenfalls die Möglichkeit an verschiedenen Stationen einzelne Situationen aus dem Leben eines Sehbehinderten nachzuempfinden. Eine Erfahrung,die unsere Schüler nicht so schnell vergessen werden und die es ihnen ermöglicht sich mit dem Thema „Behinderung“ auf spielerische Art und Weise auseinanderzusetzen und eventuelle Berührungsängste abzubauen

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Professeur responsable : Danielle Schartz



Un groupe d'élèves du LGL a participé au projet «Simulation du Conseil de Sécurité de l'ONU 2014» organisé par l'ALNU et le centre de documentation des droits de l'Homme les 6 et 7 mai dans la chambre de commerce.

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Table ronde politique


Dans le cadre du projet d'établissement du LGL, une table ronde a été organisée avec un représentant de chaque organisation de jeunesse des partis politiques.
Le sujet du débat a été «l'engagement politique des jeunes» et autres questions d'actualité .
Tous les élèves des classes de 2e y ont participé.

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Article de presse (l'essentiel)

Article de presse (LW)


Professeur responsable : Giancarlo de Toffoli.

Workshops NTI


Les nouvelles technologies de l'information étant totalement absentes de la grille des programmes de l'enseignement secondaire classique, le LGL est à pied d'oeuvre pour stimuler l'intérêt des élèves pour un domaine qui revêt une importance capitale.
Deux workshops ont été organisés par des élèves de 1ère.
Les thèmes:
L'OS Linux et Raspberry Pi, un ordinateur dans la taille d'une carte de crédit.

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Professeurs responsables : Patrick Krier, Jean-Paul Zanter et Pierre Petry.


Bicherschaaf



Devant la bibliothèque a été installée une armoire destinée à recueillir des livres qui aspirent à une deuxième vie

Professeur responsable : Danielle Schartz

Le grand rush:
les dernières ressources


Stage écologique pour les élèves de la 3e B à Hollenfels

Lire le rapport écrit par des élèves


Responsable de cette activité: Muriel Schroeder

Action nettoyage
En collaboration avec le LRSL et la Ville de Luxembourg, le groupe de pilotage de «LGL en gage» a organisé une action «nettoyage» dans le quartier de Limpertsberg le vendredi 28 mars.
Durant deux heures, les élèves de deux classes de chaque lycée ont ramassé des déchets dans les rues alentours.
Pour le LGL, c'étaient les classes 7O1 et 7O3.

Responsable de cette activité: Danielle Schartz

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Café Pédagogique 24:
Lutte contre l'excision.


Pour le 24ème «Café pédagogique» et en même temps le premier de notre nouveau projet d'établissement, le groupe de pilotage a invité Mmes Megan HURST et Rebecca KIRCH de la Fondation Raoul Follereau le mercredi, 13 novembre 2013 pour parler de la «Lutte contre l’excision».

D'entrée, Mmes Hurst et Kirch ont informé sur les divers types de mutilation génitale et sur les dangers qu'elles entraînent. Elles ont parlé des rituels et des difficultés à combattre des pseudo-traditions fortement enracinées dans les pays subsahariens, mais aussi dans certains pays d'Asie et bien sûr en Europe en raison de l'immigration.

Elles ont ensuite présenté la campagne de sensibilisation soutenue par la Fondation Raoul Follereau au Mali qui porte sur 25 villages dans 3 communes en périphérie de Bamako.

L'intervention des deux invitées s'est poursuivie par une discussion animée avec les professeurs du LGL.
Ce Café Pédagogique a permis à une vingtaine de professeurs de s'informer sur les actions et projets en cours et de les préparer à aider à encadrer éventuellement d'autres interventions de la Fondation Raoul Follereau sur le même sujet, cette fois devant un public d’élèves.

Professeur responsable: Muriel Schroeder


Remise de chèque
à l'association «Île aux Clowns»
et présentation du nouveau logo.


Le 28 mars 2014 a eu lieu une remise de chèque à l'association «L'île aux clowns». Ces recettes provenaient des deux soirées de Let's Get Loud de février dernier.

Pour la même occasion, le nouveau logo «LGL en gage» a été présenté.

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Reportage Rtl



Frères des Hommes.

Le Lycée de Garçons en collaboration avec l'ONG Frères des Hommes.
Dans le cadre du projet d’établissement «LGL en gage», les élèves de la classe de 2eG et de 4e6 ont participé à trois ateliers de sensibilisation proposés par l’ONG Frères des Hommes sur la thématique de l’égalité des genres.
Tous les détails.
L'album photos.
Pour toute information: www.fdh.lu.

Responsables du projet: Christiane Hubert et Michèle Lentz



Die Welt mit anderen Augen sehen.

Le groupe de pilotage du projet d’établissement « LGL en gage » a invité au «Café pédagogique 26» avec comme conférencière Madame Pascale LINK de l’A.M.V.A. a.s.b.l. (Association pour malvoyants et aveugles).
Pascale Link zeigte, wie man sich als Blinde im ganz normalen Alltag zurechtfindet, welche modernen Hilfsmittel Sehbehinderten heutzutage zur Verfügung stehen und welche Hürden ein sehbehinderter Mensch Tag für Tag in unserer Gesellschaft überwinden muss, da in vielen Bereichen noch nicht genügend auf die Belange der körperlich beeinträchtigten Menschen aufgepasst und eingegangen wird.

Aus diesem Grund setzen sich Frau Link und der Verein AMVA tatkräftig dafür ein, dass man mit kleinen Veränderungen Menschen mit einer Behinderung das Leben enorm erleichtern und ihnen somit die Teilnahme am „normalen“ gesellschaftlichen Leben ermöglichen kann.

Responsable du projet : Danielle Schartz.


Let's Get Loud



Les recettes ont été versées à l'association
«L'Île aux Clowns».

L'album photos sur lgl.lu.


Responsables du projet: Michéle Lentz et Simone Schuster.


Concours «logo»

La gagnante du Concours «logo» est Sindy Dos Reis tandis que le deuxième prix a été attribué à Lynn Huberty.
Félicitations à ces deux élèves de la 2eE!

Voir les deux logos







l’Atelier de Théâtre du Burkinabé


Lundi 9 décembre, l’Atelier de Théâtre du Burkinabé s'est produit au LGL.
Il a mis le doigt sur le droit des femmes et par une approche participative, a entraîné les élèves de la 2G et 4M6 dans une réflexion sur une situation d’inégalité vécue au quotidien dans leur pays, le Burkina Faso.

Cette activité sera suivie de deux autres ateliers, animés par l’ONG « Frères des Hommes » au cours du 2ème trimestre.

Professeur responsable : Christiane Hubert



Voyage à Auschwitz.


Depuis des années, l'a.s.b.l. "Témoins de la 2ème Génération" présidée par M. Charel Goerens organise des voyages à l’ancien camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau.
Depuis des années aussi, des élèves du LGL y participent et contribuent ainsi à perpétuer la mémoire de l'Holocauste.
Il va sans dire que cette activité trouve une place privilégiée dans notre nouveau projet d'établissement axé sur la responsabilisation et l'engagement.
Les élèves et leurs professeurs remercient le Fonds National de la Recherche, l’association des parents d’élèves du LGL et l’ACS pour leur soutien financier.

"Jeudi, 25 octobre – Départ vers Auschwitz. Pour beaucoup de Juifs pendant la IIe Guerre mondiale, ce lieu signifiait la mort. Soixante-huit ans plus tard je monte dans un bus en direction d’Auschwitz pour un voyage scolaire."
Voici comment débute le témoignage de Sophie Schmit Lasar de la 2eG. La suite de son témoignage et celui de Lucy Hutchines de la 1eE dans le document ci-après.

Et voici les contributions des professeurs Pit Hahn et André Berns qui ont accompagné les élèves du LGL.

Professeurs responsables: Pit Hahn et André Berns


Action de solidarité
avec les victimes du
typhon aux Philippines


Dans le cadre de notre projet d’établissement, la communauté scolaire du Lycée de garçons Luxembourg a organisé une action de solidarité avec les victimes du typhon aux Philippines le 16 décembre 2013

Des fonds pour soutenir les actions humanitaires de « Médecins sans frontières » aux Philippines ont été récoltés, notamment par la vente de gâteaux et autres gourmandises, d’objets bricolés, de décoration etc .

La chorale des élèves et la septième musicale se sont occupées de l’encadrement musical.

Lire dans la presse.
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Professeur responsable : Stéphanie Altwies



Le concours « Jonk Fuerscher »


Le groupe de pilotage du PE a invité les élèves à participer à une réunion d’information le mercredi, 23 octobre dans l’auditoire de physique du LGL.

Les quelque 60 élèves et 8 professeurs présents ont reçu des informations de M. Carlo Hansen, président de l’AJSL, sur le concours « Jonk Fuerscher ». Il leur a expliqué les modalités du concours, leur a présenté les stages et concours internationaux auxquels il ouvre les portes et a répondu à de nombreuses questions.

Les professeurs de sciences naturelles ont ensuite présenté quelques appareils mis à la disposition des élèves pour les aider à réaliser des études scientifiques ou simplement pour leur donner des idées.

La finale du concours “Jonk Fuerscher” aura lieu le 29 mars 2014.

+ d'infos sur www.ajsl.lu

Professeur responsable : Pascal Daman


Le «Science Festival 2013»
Cette fois encore, le LGL était présent au « Science Festival »avec deux ateliers de mathématiques et un atelier de physique au Centre de rencontre Neumünster du 7 au 10 novembre 2013.

Ces ateliers étaient:
MAGNETICUM, le monde du magnétisme,
la magie de la géométrie et
la magie des nombres.

+ d'infos sur www.science-festival.lu

Professeurs responsables: Jean-Claude Bremer et Pascal Daman

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Rallye pour les classes de septième
Dans le cadre de notre nouveau projet d’établissement, traitant de l’engagement et de la responsabilité, toutes les classes de 7e ont participé entre le 14 et 24 octobre 2013 à un rallye qui a permis aux élèves de découvrir le quartier du Limpertsberg et le centre de la ville de Luxembourg. Il leur a aussi donné l’occasion de mieux connaître leurs nouveaux camarades de classe.

Cette activité avait plusieurs buts : d’un côté les élèves ont appris à s’orienter dans leur nouvel environnement scolaire, ce qui implique aussi bien le savoir-faire nécessaire pour trouver son chemin à l’aide d’un plan de la ville que la connaissance des autres établissements scolaires du Limpertsberg et du site de l’université. D’ailleurs ils ont dû se déplacer à l’aide des transports publics et étaient priés de répondre à plusieurs questions en cours de route.

Nous remercions tous les élèves des classes de 7e qui ont participé avec un grand engagement à cette activité hors du commun.

Responsables de cette activité : Stéphanie Altwies,Sara Santos Bernardo, Michèle Mergen et Véronique Welter

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