LGL en gage

... le projet d'établissement du LGL


Activités 2014/15

Energies renouvelables

Le 24 juin 2015, le physicien italien Nazzareno Gottardi viendra parler d'énergies renouvelables aux élèves de 3eB et de 3eC1.

Depuis des années, le physicien, spécialiste en fission et en fusion nucléaire, s’engage dans la promotion des énergies durables.
Il présentera aux élèves de troisième un historique de l'énergie au niveau de notre planète et évoquera les énergies du futur.

Professeur responsable : Pascal Daman



L’énergie : thème et variations

La physique expliquée aux élèves par les élèves

Le vendredi, 5 juin 2015, dans le cadre du projet d’établissement « LGL en gage », les élèves de 3ème B ont parlé d’énergie à leurs congénères des classes de 4ème. Dans six workshops, ils ont tenté de familiariser les élèves de 4ème avec les différentes formes d’énergie. Voici les titres des ateliers :

Energies renouvelables
Energie hydraulique et photovoltaïque
Energie thermique
Energie cinétique
Energie chimique
Energie électrique.

Les ateliers se voulaient interactifs et surtout expérimentaux. Les élèves de 3ème ont imaginé et préparé eux-mêmes les expériences qu’ils ont présentées à leurs camarades.
Pour les élèves de 4ème , il n’est pas possible d’aborder des notions complexes telles que l’énergie dans le cours de physique, car il faut d’abord étudier les bases de cette science. Pour les aider à appréhender des notions fréquemment employées au quotidien, les élèves de 3ème B ont eu l’idée de leur expliquer ce qu’ils ont appris dans un cours de physique plus poussé. Tous sont gagnants : les élèves de 3ème B qui se sont beaucoup investi et ont approfondi leur savoir en le transmettant à leurs camarades et ceux-ci, qui avaient l’occasion de mieux comprendre la notion d’énergie et les différentes formes sous lequelles elle se présente.
Le fait de découvrir le fonctionnement des énergies dites alternatives a en outre permis de les sensibiliser au sujet de l’impact des différentes formes d’énergie sur l’environnement. Le travail des élèves de 3ème B n’était pas éphémère. Il est en effet prévu de présenter les différentes expériences qu’ils ont imaginées au «Science Festival 2015».

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Professeur responsable : Michel Klosen (physique) avec l’aide précieuse de l’appartiteur de physique Carlo Everad



ING Night Marathon 2015


Comme l'année passée, le LGL a participé à la plus grande course à pied organisée au Luxembourg.

Professeur responsable : Christiane Hubert



Les élèves de la 4M3 ont participé à l'atelier "Was kostet mein Handy wirklich?" organisé par le "citim" le jeudi 4 juin.



Professeurs responsables : Michel Bock, Michèle Mergen, Dunja Weber



ACTION SOLIDARITE AVEC LE NEPAL

Sur l'initiative de nos deux élèves Lauryanne Schmit et Lena Breyer, le projet d'établissement "LGL en gage" a lancé un appel à la solidarité avec les victimes des tremblements de terre au Népal.

Lauryanne et Lena se sont dit que la monnaie que tout le monde accumule soit dans son porte-monnaie soit dans un bol à la maison pourrait servir à aider des personnes en détresse. Ainsi elles nous ont demandé de les aider à collectionner un maximum de monnaie pour soutenir les gens au Népal.

Pour initialiser l'action "Change for a change - Let's chanGe Lives" nous avons lancé un concours le vendredi 22 mai dans chaque classe.

La classe qui a récolté le plus d'argent sous forme de pièces de monnaie ainsi que la classe qui a réussi à former la plus longue ligne de pièces de monnaie gagneront un prix.

Professeur responsable : Stéphanie Altwies



PROJET AUTISME AU LGL

Devant tous les élèves des classes de 3e ( et de 2e il y a une semaine ), Madame Martine Weber de la Fondation Autisme Luxembourg a su exposer de façon très intéressante les problèmes des personnes atteintes par la maladie de l'autisme ou du syndrome d'Asperger.

L'association est à la recherche de jeunes pour les former pendant un week-end afin qu'ils puissent accompagner un jeune autiste lors d'une colonie pendant les vacances.

Signalons encore que les recettes de Let' Get Loud 2015 ont été entièrement versées à la fondation.

Professeur responsable : Michèle Lentz
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LE LGL PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Dans le cadre du projet d’établissement du LGL, les élèves de 2ème B font des recherches sur le Lycée de garçons au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit d’une part de découvrir et de documenter quelle était la vie des élèves de notre lycée sous l’occupation nazie, d’autre part de rechercher des informations sur les élèves du LGL morts pour la patrie, dont les noms figurent sur le martyrologue à l’entrée du bâtiment.

Le 30 mars, ils ont eu la chance de rencontrer M. Pe’l Schlechter, un écrivain luxembourgeois, habitant du Limpertsberg et ami de nombreux défunts, qui les a enthousiasmés par sa loquacité et sa mémoire.

Le 1er avril, ils se sont rendus aux Archives Nationales, où ils ont fait des recherches sur les mesures prises par l’occupant nazi, sur le sort des professeurs et des élèves juifs.

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Professeur responsable : Jérôme Vilm


Garance Gras (3B), Laura Juncker (2G), Pol Pretemer (2G), Laura Rauen (2G), Charel Schuler (2G) et Sophie Sunnen (2D2) ont participé au projet 2015 de l’ALNU sur le rôle des écosystèmes dans les objectifs de développement durable « post-2015 » des Nations Unies.

Ils ont présenté un projet de développement au Burkina Faso lors de la séance plénière le 18 mai dans la Chambre de commerce.

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Professeur responsable: Michèle Mergen




« Notre monde, notre futur, notre dignité »

Dans le cadre de notre projet d’établissement et de l’année européenne pour le développement, les élèves de la 2G ont participé à une visite de la BEI (Banque européenne d’investissement) organisée par le Cercle de coopération des ONG de développement le 24 avril 2015.




Professeur responsable : Ben Ries



Café pédagogique 33

Le mardi, 28 avril 2015, le groupe de pilotage avait invité au café pédagogique

«Réagis» (Mini-Anne)

avec le Dr. Philippe Welter et M. Carlo Clarens.

Le projet "Réanimation cardiaque au LGL" dans le cadre de notre PE, est donc en marche!
Avant de transmettre à nos élèves les quelques gestes qui sauvent, les deux intervenants ont offert une formation aux enseignants.


Professeure responsable: Christiane Hubert



D'Sonnendäischtert am LGL.

Den 20. Mäerz hat d'Physiksdepartement d'Schüler an d'Professeren aus dem LGL invitéiert fir sech d'Sonnendäischtert unzekucken. Während den Appariteur Carlo Everad uewenaus gefilmt a Fotoe gemaach huet, ass am TP-Sall ënnert dem Impuls vum Michel Klosen op optesch Manéier (d.h. mat Spigelen, Lënsen a Blenden) d'Sonn projezéiert ginn, sou dat jiddereen d'Däischtert ouni Gefor kucke konnt.

Während 2 Stonnen hu sech d'Schüler am TP-Sall ofgeléist a konnten och am Physiksauditoire d'Live-Iwwerdroung vun dësem Phänomen verfollegen.

Hei e puer Biller.

Verantwortleche Professer: Michel Klosen.




Le LGL a accueilli des experts de Luxtransplant qui sont intervenus dans des classes de 2e pour des séances d'informations.



Professeur responsable : Michèle Mergen



Concours "JONK FUERSCHER 2015"

Le «Concours Jonk Fuerscher» permet aux élèves du LGL de s’engager à l’intérieur et en dehors du lycée. Ils leur donne aussi l’occasion d’apprendre à travailler seul ou à plusieurs sur un projet de longue haleine. Et puis il leur donne l’opportunité d’améliorer leurs compétences sociales et communicationnelles en présentant leur projet en public et en rencontrant des jeunes qui partagent les mêmes intérêts. Il s’intègre donc parfaitement dans notre projet d’établissement «LGL en gage».

Le lundi, 10 novembre, une soixantaine d’élèves du LGL ont participé à une réunion d’information sur ce concours en présence du président de l’AJSL, Carlo Hansen. Il a expliqué les modalités du concours, mais il a aussi donné des informations sur les opportunités qu’il peut susciter. Il faut savoir qu’un bon dossier chez les «Jonk Fuerscher» ouvre les portes aux jeunes chercheurs à des festivals internationaux de réputation mondiale.

Le 44ème «Concours Jonk Fuerscher» a eu lieu les 28 et 29 mars 2015.
Trois groupes d'élèves étaient présents avec les projets suivants:
- Wie werden elektromagnetische Strahlen durch verschiedene Stoffe beeinflusst? (Yann Bernard, Laure Wagner et Pit Mootz)
- Welche Gefahren verbirgt unsere Kleidung? (Aline Hizette et Lara Moruzzi)
- Höhenangst (Nora Wagner, Chelsea Dalscheid et Nikita de Windt)

Professeures engagées:
Claude Meyers et Claudine Wolff

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Site web de l’AJSL



Chercheurs à l'école 2015

Depuis des années, le LGL participe à la campagne « chercheurs à l’école » organisée par le Fonds National de la Recherche.

Cette année, sur invitation du groupe de pilotage de « LGL en gage » et avec la collaboration du Fonds National de la Recherche, deux chercheurs ont rencontré les élèves des classes de 3ème à 1ère du LGL dans la salle des fêtes.

Ils leur ont parlé de leur profession, des motivations qui les ont conduits à choisir la voie de la recherche et ont répondu à leurs questions.

Il s'agissait de :
  • Torsten Granzow (Solid State Physics / Materials Science) - Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Michèle Vallenthini (Recherche littéraire) - Editpress, Tageblatt (Avant: Uni Halle et Université de Paris-Sorbonne)
Il est un peu regrettable cependant que, malgré la présence d’une chercheure du domaine littéraire, aucun élève des classes de A, D, E ou G n’ait fait le déplacement.
Bien que le groupe de pilotage du projet d’établissement fasse venir régulièrement des chercheurs qui ne sont pas issus des sciences naturelles, nombre d’élèves semblent croire encore et toujours qu’un chercheur est un vieux monsieur hirsute en tablier de travail manipulant des éprouvettes fumantes …
Un petit tour dans la salle des fêtes les aurait certainement convaincus du contraire !

Lire l'article paru dans la presse.

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Professeur responsable: Pascal Daman



Le monde du libre

Le jeudi, 5 mars, les élèves des classes 2D1 et 2EG avaient la chance de rencontrer Christophe Masutti et Benjamin Jean, qui sont venus leur parler du "Monde du libre" sur initiative de Michel Bock et sur invitation de "LGL en gage".

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Responsables de l'activité: Pascal Daman et Michel Bock



PADEM : ATELIER DROIT D’ASILE

Le mercredi 25 février 2015, la classe 6LM1 a reçu la PADEM (Programme d’aide et de développement destinés aux enfants du monde) pour un atelier sur le droit d’asile.

Grâce à des questionnaires, des quiz et des jeux interactifs, les élèves ont fait connaissance avec la problématique de l’immigration en apprenant, par exemple, la différence entre migrants, émigrés, apatrides et demandeurs d’asile.

Chiffres précis à l’appui, mademoiselle Nathalie Delleré de Padem a montré combien sont importants les préjugés et malentendus concernant ce sujet d’actualité. En montrant des photos aux élèves, en les forçant de se mettre dans la peau d’un émigré, ces derniers ont vite compris que souvent notre vue sur cette problématique manque de justesse et de clairvoyance.

A la fin de l’atelier, le témoignage lu à voix haute d’un fugitif syrien, a fini par convaincre l’assemblée entière qu’il s’agit de gens comme nous tous et qu’il serait grand temps que nous changions notre attitude vis-à-vis d’eux, que nous les aidions à trouver de nouveaux repaires et leur offrions des conditions de vie décentes.

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Responsable de l'activité: Muriel Schroeder



Action «orientation» pour les élèves de 4ème

Le groupe de pilotage de « LGL en gage » avait organisé une action «orientation» pour les élèves de 4ème.

Le groupe de pilotage avait invité des personnes du monde du travail afin qu'ils puissent témoigner de leurs études et leur profession.

Parallèlement des élèves de 2ème ont présenté aux élèves de 4ème les sections de leur point de vue.

Etant donné que cette expérience fut un véritable succès, elle sera certainement rééditée l'année prochaine.

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Café Pédagogique

Le lundi, 26 janvier 2015 a eu lieu un Café Pédagogique animé par la Bibliothèque nationale de Luxembourg sur les "Services en ligne de la BnL".

Les intervenantes, Mmes Thielen et Schildbach ont mis l’accent sur les contenus et la recherche dans les trois portails de la BnL (findit.lu, eluxemburgensia.lu, a-z.lu).



Les élèves de la section G de la 2EG ont visité l'exposition "bitter oranges" le 22 janvier 2015.

La visite guidée leur a permis de prendre conscience des conditions de vie des travailleurs immigrés (clandestins) dans les plantations d'oranges dans le Sud de l'Italie.





Professeurs responsables: Cristina Dias et Michèle Mergen



Grouss Solidaritéitsaktioun vum 16. Dezember

La communauté scolaire du Lycée de garçons de Luxembourg a organisé une journée de solidarité afin de récolter des fonds pour soutenir les actions humanitaires de «Médecins sans frontières» et de «Caritas».

Parmi les activités organisées, il y avait:
  • Des stands de vente avec gâteaux et autres gourmandises, boissons chaudes et froides, objets bricolés, décoration et cartes pour Noël, bougies, savon,…
  • Différentes activités et ateliers organisés par les élèves
  • Une boutique « second hand » avec vêtements pour adolescents, sacs, écharpes, bijoux fantaisie, livres, DVD et CD
  • Une collecte pour les organisations
    • Stëmm vun der Strooss
      vêtements pour adultes, chaussures, couvertures et sacs de couchage, matelas de gymnastique («Isomatten»), sacs à dos, articles d’hygiène
    • Croix Rouge
      Vêtements, jouets et livres pour enfants
  • Un déjeuner dans la salle des fêtes
  • Des stands d’information de MSF et Caritas

L’encadrement musical a été assuré par nos élèves des classes et options musicales.

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Professeur responsable: Stéphanie Altwies




PETIT DEJEUNER DIETETIQUE

Des séances d'information pour une alimentation saine et équilibrée ont été organisées pour les élèves de 6e.

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PROSTITUTION and HUMAN TRAFFICKING

On October 23 Larisa Faber, who appeared as Dijana in ‘It Felt Empty When The Heart Went At First But It Is Alright Now’, came to our school to do a workshop with 2A.

On November 5 the 2A students went to the Hamilius underground passageway to see the play written by Lucy Kirkwood.



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Professeur responsable: Janine Goedert



Le groupe de pilotage avait invité au «Café pédagogique 30» avec comme thème

Les jeunes face à la violence domestique

le lundi, 10 novembre 2014 de 14 à 16 heures avec Mmes Chantal Ronkar et Olga Strasser de l’association «Femmes en Détresse».

Mmes Ronkar et Strasser ont parlé de leur expérience professionnelle au sein du «Service d’Assistance aux Victimes de Violence Domestique».

Les aspects suivants ont été abordés :
  • La situation au Luxembourg
  • Les conséquences de la violence domestique sur le bien-être et le développement des jeunes.
  • Comment l’école peut-elle réagir ?
  • L’assistance aux victimes.
Professeure responsable : Véronique Welter



Projet ALNU

Association luxembourgeoise pour les Nations Unies.


Cette année des élèves du LGL travailleront en groupe pour analyser la situation en Afrique occidentale et pour présenter un projet de développement dans le domaine de gestion des écosystèmes, du changement climatique, de l'eau et de l'énergie.

La première réunion d’information pour le projet ALNU sur les objectifs « post 2015 » pour tous les élèves de 3ème et de 2ème a eu lieu le jeudi 23 octobre.

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Site web de l’ALNU

Professeurs responsables: Michèle Mergen et Stéphanie Altwies



PADEM

«Comprendre et Accepter la Différence»

Le 29 septembre, les représentants de l'ONG PADEM ont rencontré les élèves de la 6LM1.
Dans divers ateliers, les jeunes ont pu se mettre dans la peau de handicapés. Chaque élève étant atteint d'un handicap différent, ils ont dû joindre leurs efforts pour résoudre des problèmes.

L'activité leur a permis de découvrir que, grâce à la solidarité, les personnes handicapées sont capables de surmonter bien des difficultés.
La PADEM reviendra régulièrement à la rencontre des élèves de la 6LM1 pour les sensibiliser et les rendre acteurs pour plus de solidarité entre les personnes et les peuples.

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Site web de cette ONG


Professeur responsable: Muriel Schroeder



Le LGL a accueilli l’exposition

Human Angels – junge libanesische Freiwillige im Dienst der syrischen Flüchtlinge

Dans le même contexte a eu lieu, le mardi 7 octobre, un   Café Pédagogique  sur la situation en Syrie et sur l'action de Young Caritas au Liban pour aider les réfugiés syriens.

M. Fränz Jacobs de Caritas a présenté la situation actuelle en Syrie.
Monsieur Paul Galles a quant à lui donné des précisions concernant l'exposition sur les jeunes bénévoles au service de la crise syrienne (Human Angels) qui peut être visitée au LGL.

Les élèves de la 4L1, coachés par les responsables de Caritas et Mme Gaby Bohnenberger, ont organisé des visites de cette exposition pour les classes du LGL.

Professeur responsable : Gaby Bohnenberger

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Mercredi, le 15 octobre 2014 a eu lieu le café pédagogique

Don et transplantation d’organes

avec Jean Lamesch et Jorge De Sousa

Professeur responsable : Michèle Mergen




Toutes les classes de 7e ont participé entre le 29 septembre et le 7 octobre 2014 à un

rallye

qui permettait aux élèves de découvrir les quartiers du Limpertsberg et du centre-ville.

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Professeur responsable: Stéphanie Altwies



L’introduction de

« délégués verts »

l’année passée a eu un impact positif sur l’état de propreté de notre établissement.
Aussi, le groupe de pilotage de «LGL en gage» propose-t-il de faire élire cette année encore deux délégués verts pour chaque classe.
Les élections se feront le même jour et suivant les mêmes modalités que pour les délégués de classe.

Voici leurs attributions :
  • Ils veilleront à ce que, à 14h, respectivement à 15h les lumières (et éventuellement les ordinateurs) soient éteints, les fenêtres soient fermées.
  • Ils informeront le concierge si l’état de saleté de la salle l’exige ou en cas de dégradation.
  • Ils pourront être convoqués pour toute réunion au sujet de l’environnement et informeront par la suite leurs camarades de classe des décisions prises.
  • Les délégués verts sont élus pour une année scolaire.
  • Les délégués verts qui font preuve d’engagement se verront attribuer une certification à la fin de l’année scolaire.

Responsable de cette activité: le groupe de pilotage